SALICORNES DES MARAIS SALANTS DE GUERANDE

Les Salicornes qu’est ce que c’est?

Pour ceux qui ne les connaissent pas, les salicornes sont de petites plantes annuelles qui font étonnamment partie de la famille des betteraves. Je sais, ça ne parait pas  évident au premier regard. Elles poussent dans l’argile salée, juste au dessus, ou juste au niveau de l’eau.

C’est pourquoi on en trouve entre autres beaucoup dans les marais salants, notamment en friches.

La photo est provisoire, j’en mettrai une mieux bientôt.

Malheureusement, les friches disparaissent depuis quelques années, car toutes les salines (et c’est tant mieux) sont remises en culture, et il est de plus en plus difficile de trouver des salicornes. Du coup elles proviennent quasiment toutes de la baie de Somme, qui offre de vastes étendues d’argile sur lesquelles la salicorne se plait évidemment très bien.

Si on rajoute à ça le fait que les salicornes ne poussent qu’à partir de début mai, et qu’elles sont trop dures à partir de mi juin, la fenêtre de tir est étroite pour les ramasser. Sans oublier que très souvent nous sommes à cette période en plein boulot de préparation des marais. Il ne faut pas oublier non plus les coupeurs de salicornes « sauvages » qui passent le soir quand tout le monde est parti du marais sans demander l’autorisation (qui sont du coup appelés salicorniauds à Guérande)…

Bref,

Les raisons pour ne pas cueillir de salicornes sont habituellement légion.

Mais cette année est exceptionnelle à bien des égards. Les salicorniauds sont confinés chez eux, pile au moment de la pousse.

Une pousse de salicornes justement de toute beauté.

La pluie totalement absente en avril s’est mise à tomber bloquant les travaux des marais juste à ce moment là.

Les restaurants étant fermés, votre serviteur s’ennuyant ferme, il n’en fallait pas plus!

Dieu sait pourtant que je n’aime pas ramasser ça ! (elles font 10 cm de haut, pas plus) Pourtant je m’y suis collé, et du coup Mickael lui aussi s’est collé à la mise en pots.

Et voilà, pour tous ceux qui étaient déçus l’année dernière, puisque nous étions focus sur les marais jusqu’en septembre, et que nous n’avions récolté aucune salicorne, cette année vous en trouverez plein la boutique !

Du coup, nous les avons également mises à la vente en ligne , rubrique les douceurs salées !

En parlant de ça il est temps de vous l’annoncer:

La Boutique est ouverte !!