FLEUR DE SEL SUR LIE : LE RETOUR

L’histoire:

La fleur de sel sur lie, c’est une fleur de sel de la maison Charteau, mélangée à des lies de vin rouge et des baies de genièvre. Elle  est reconnue comme une de nos belles réussites.Mais depuis 3 ans ,nous ne pouvions plus avoir les lies qui avaient fait la réussite de la recette. En effet  Valérie, notre amie viticultrice du domaine des 3 petiotes avait quelques soucis.

Nous avons préfèré attendre le bon moment pour nous réapprovisionner.

Et cette année, bingo ! Nous avons pu nous procurer quelques litres de cette précieuse matière si riche en goûts .

L’utilisation:

Le moment est bien choisi, car c’est un produit qui va magnifier tous vos plats d’hiver, à base de viande ce cochon, d’agneau ou de pigeon.

Cette fleur de sel se marie en effet très bien avec les viandes qu’on peut manger rosées, ou avec le thon mi-cuit.

Elle fonctionne non pas en rajoutant une saveur, comme d’autres fleurs de sel aromatisées, mais comme un super exhausteur de goût.

Je la conseille notamment avec les plats en sauce, tels que le bourguignon, le goulash…

Sans trop en dévoiler, petit retour sur l’élaboration de cette petite merveille qui, rappelons le avait été tant vantée par notre ami Patrick Cadour dans son blog

« cuisine de la mer » . Je vous invite d’ailleurs à aller voir sa fameuse recette de tataki de ventrèche de thon . Encore mieux, à courir acheter son livre « Récits et recettes du ressac ».

Au passage, je remercie à nouveau Gabriel Grappin, chef du restaurant La Causerie , Paris 16ème .L’aide qu’il m’avait apportée à l’époque pour l’élaboration de cette magnifique fleur de sel m’a été précieuse.

La Recette:

Tout d’abord, 8 heures de réduction, afin de concentrer le goût,

 

puis on mélange !

Dès demain, vous retrouverez cette fleur de sel dans la boutique en ligne, ainsi bien sûr que chez nous et bientôt chez nos revendeurs !